À propos de signalétique d’interprétation
Signalétique d’interprétation :
Le concepteur se met-il toujours dans la peau du lecteur potentiel
quand il choisit et rédige ses informations ?

Une signalétique d’interprétation est là pour permettre aux visiteurs de comprendre le territoire traversé, vu depuis le chemin. Le récit porte sur le patrimoine (humain, bâti, naturel, …) et les paysages. L’itinéraire est une fenêtre ouverte sur le territoire et c’est son identité qu’il s’agit de faire percevoir aux visiteurs de passage au travers de la signalétique.
Si l’on part du principe que le visiteur ne connaît pas le site et qu’il doit saisir rapidement l’essentiel, l’information communiquée doit être aussi limpide que possible dès le premier coup d’œil.
Est-ce le cas sur ce panneau implanté par le Parc régional du Vercors à proximité d’une centrale hydroélectrique, au carrefour de plusieurs points d’intérêt, et accessible aussi bien à pied qu’en véhicule (à moteur ou non) ?

Pas simple de concevoir un panneau qui s’adresse à un large public sans exclure ni frustrer qui que ce soit ! Le concepteur du panneau choisit les informations avec ce qu’il a derrière les yeux, les connaissances qu’il possède, son expérience du terrain. Mais le visiteur, lui aussi, lit avec ce qu’il a sous les yeux et derrière les yeux. S’approcher du dénominateur commun, tel est le défi.